Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Collectif DEMAIN

Collectif DEMAIN

Ce Blog a pour vocation de tenir informé de nos actions et de nos rencontres, tous les citoyens qui ont envie de changer Demain (le Film : http://www.demain-lefilm.com/)

Comité Démocratie

Bonsoir,

ci-dessous le compte rendu du comité Démocratie:

GROUPE DEMOCRATIE

COMPTE-RENDU REUNION DU 15/02/2017  20h30

 

Présents : Florence, Anne-Laure, Jean-Marie, Jean-François, Denis, Laëtitia, Hélène

Nous commençons par écouter Hélène qui se présente !

Nous rappelons l’historique l’association, le collectif,

Nous nous posons la question :

  • est-ce que chaque comité a réfléchi sur sa fonction, sa mission au sein du collectif ?

Jean-François rappelle les 3 axes du groupe jardinage : bio et local dans les cantines, échanges techniques et savoir-faire, promouvoir les Incroyables Comestibles ; élargissement par Florence sur un plan de consommation territoriale présentation le 15 mars par un groupe des Mauges. Invitation du comité jardin possible (Florence)

 

retour du groupe Jardin avec nouveau maire : M Chauvin encourage le mouvement c’est dans les tuyaux…

 

et pour le groupe démocratie ??? et bien nous y réfléchissons en complétant l’arbre à projet

 

Tour un table

  1. Genèse : film DEMAIN, un autre possible, sortir de schémas qu’on nous imposent, agir pour, être faiseur, arrêter de se plaindre, faire le chemin, participer au mieux vivre ensemble… population déjà sensibilisée mais pas que celle-ci, le film déclencheur, « soit le changement que tu veux voir dans le monde », a donné l’élan, sentiment d’urgence au changement, a permis de ne pas se sentir seul à vouloir changer, a permis de nous rencontrer, axe à réfléchir le film donne les solutions aux personnes modestes, les touchées par nos actions ; importance du local : agir sur son territoire ;
  2. Qui sommes nous ? le collectif, des citoyens acteurs et bâtisseurs de notre monde

 

  1. ORIENTATIONS

* Partage d’idées, d’exemple et d’expériences diverses autour de nombreux projets (sur 5 thématiques des comités)

* AGIR LOCAL : promouvoir circuit court (emploi, consommation), échanges de biens et services ; donner sens à la conso locale et intégrer des ETS qui s’engagent

* Faire un acte citoyen sans adhérer à un parti ; en parler en réunion grand groupe, expliquer notre échange sur faire un acte « politique »

Favoriser les richesses partagées

Valoriser la coopération et la solidarité

* Eduquer

* Transmettre : comment diffuser toutes les infos si j’arrive à Segré et souhaite me renseigner (carte, signalétique)

 

 

Idée de la boîte à livres, boîte à idées (panneaux et vitrines): cinéma, pôle santé, jardin St Exupéry, lieux pas uniquement sur Segré mais aussi aux communes déléguées… St Martin,… Faire réseau et écho, diffuser les mêmes infos

 

ID : changer de lieux tous les 2 mois, réunion grand groupe, 15 communes déléguées

 

Zéro déchets : organiser avec le collectif nettoyons la nature, responsabiliser

 

ID : stand pour la Foire de Segré

Fait maison : atelier jeune femme Noyant

 

Projet de collectif à Pouancé, réunion 17 mars, avec diffusion du film Marie Monique Robin ; les inviter pour la prochaine grand groupe ;

 

Programmer diffusion Film avec Guillaume du Maingué (Anne-Laure)

 

Proposition à faire : changer lieu, tourner ;

Invitation à la réunion, lister les points de l’ordre du jour

 

Réunion grand groupe : vérif feuille , Cyril, crayon, cloche

Trame de l’autre fois : timing, chaq comité 2’ d’écriture, présentation 2’, convivialité 30’ et échanges avec post-it sur paper board, retour réponse aux questions, 5’, et retour infos à partager

 

 

 

 

 

Réunion du 01/02/2017

 

  • Mise en commun de nos recherches concernant le rôle/la mission/fonction du groupe démocratie et des "outils" à mettre en place, à tester...

 

- Jean-Marie a trouvé des informations sur le fonctionnement d'un collectif, les objectifs, l'organisation...

- Jean-François est allé fouiner du côté de la Fondation Nicolas Hulot, et du mouvement Colibris, notamment pour la notion de "démocratie participative". Comment font ces organisations pour la faire vivre, quel lien avec l'écologie par exemple etc.

- Denis s'est penché sur la communication : idée d'affichage du trombinoscope dans des lieux spécifiques (cafés, médiathèque...), logo du collectif ( une partcipation financière du Collectif sera nécessaire) + lors de l'installation de la boîte à lettres, faire venir la presse ou proposer un communiqué à la presse + s'adresser au Club Les Mistons (cinéma de Segré) pour inciter à la diffusion de films / documentaires +             diffusion d'infos via la radio... bref : se montrer, se faire connaître!

- Florence nous transmet une belle découverte : L'arbre à projet. (Un outil intéressant pour nous aider à constuire un/des projet/s).

 

    • Comment prendre des décisions ?

 

Nous souhaitons tester le fonctionnement par consentement (cf. shéma de Jean-François : propositon, expression, objection)

Nous testons immédiatement le déroulement avec la proposition : "donner un seul nom à ce qu'on appelle aujourd'hui un comité, un groupe, ou un cercle. Laëtitia propose cercle". C'est le point de départ de la prise de décision par consentement.

A l'issue de cette "petite" expérience, nous nous accordons pour chercher, chacun de notre côté, un nom différent (ni comité, ni cercle, ni groupe) et représentatif (symbolique).

 

  • Référents blog et facebook :

 

Cyril "relance" Gwénolé et ? pour savoir s'il seraient ok pour être des référents blog.

Anne-Laure demande à Hélène pour être référente facebook. Denis est d'accord pour être un des référents facebook.

 

Missions prochaine réunion:

  • réfléchir à un nom pour définir les "groupes" (Démocratie, Jardinage, Energie...)
  • entraîner sa réflexion à l'aide de l'arbre à projet/ remplir l'arbre à projet.

 

Prochaine réunion : Mercredi 25/02/2017 à  20h30

Rappel du contenu des réunions précédentes pour lesquelles nous n'avions pas écrit de compte-rendu :

 

Réunion du 22/11/2016 :

 

  • Bilan de la réunion grand groupe (collectif) du 02/11/2016 : retour des participants très positif ; nous sommes satisfaits du déroulement, et nous chercherons un fonctionnement assez identique pour les prochaines réunions du collectif.
  • Le compte-rendu de cette "réunion collectif" a été fait et apparaît sur le blog.
  • Nous nous posons la question : garde-t-on la même salle ? (Celle du bas). Nous sommes d'accord mais poserons la question au collectif lors de la prochaine réunion.
  • Nous nous interrogeons sur les actions à mener au sein du Collectif et à l'extérieur, autour de la Démocratie. (Fonctionnement de la démocratie au sein du collectif, comment? / Agir au niveau local, voir le fonctionnement d'autres associations, participer à des actions communes à d'autres associations...)
  • Sociocratie : retour d'une conférence sur la sociocratie, un mode de gouvernance différent, dont on pourrait s'inspirer. (schéma disponibles si besoin);

 

Réunion du 06/12/2016 : annulée/reportée

 

Réunion du 19/01/2017 :

 

  • Jean-François et Jean-Marie nous informent qu'une bande de terre située derrière l'Espace Jeune de Segré a été proposée au groupe jardinage. L'intention serait de proposer aux jeunes de l'Espace Jeune des ateliers jardinage. Le groupe s'interroge sur l'intention... Le groupe jardinage souhaiterait jardiner sur les bandes de terre situées entre la médiathèque et la garderie de l'Espace Saint Exupéry... A suivre...
  • Nous pensons qu'il serait bien de se présenter à 2 ou 3 (membres du Collectif) aux rdv formels (mairie ou autre).
  • Florence nous indique que le "Comité centre ville" de Segré cherche des habitants pour participer/proposer des idées concernant le nouvel aménagement du centre-ville. Il pourrait être intéressant que quelques membres du collectif y participent.
  • Nous évoquons la nécessité de communiquer davantage sur le Collectif via presse, réseaux pro, blog, discuter autour de nous, chercher des infos, les partager...
  • Nous choisissons d'avoir 3 référents blogs. Nous pourrons leur envoyer nos infos. La règle étant qu'aucune modification ne sera effectuée par les référents, chacun doit donc veiller au contenu des informations qu'il fournit.
  • Nous réfléchissons au rôle/ à la fonction/mission de notre groupe démocratie : communiquer, éduquer à la démocratie (oui mais comment?), etc. Nos réflexions sont intéressantes mais floues. Petit travail personnel pour la prochaine réunion : chacun réflechit à cette mission et recherche des outils pour la faire vivre, la mettre en place, concrètement.
  • Cyril attend les informations d'identité des membres du C.A de l'association pour l'enregistrement de l'association à la Préfecture.

 

Comité Démocratie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article