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Collectif DEMAIN

Collectif DEMAIN

Ce Blog a pour vocation de tenir informé de nos actions et de nos rencontres, tous les citoyens qui ont envie de changer Demain (le Film : http://www.demain-lefilm.com/)

COMITE AGRI-ALIMENTATION

COMITE AGRI-ALIMENTATION

COLLECTIF DEMAIN A SEGRE

 

Groupe Alimentation

 


Validation du lieu des réunions : Lycée Blaise Pascal sauf contre ordre

Projet Saint-Exupéry : Projet de création d’un espace jardin « incroyables comestibles » sur le site de Saint Exupéry.
 

Information du groupe sur la rencontre avec Mr Chauvin de la municipalité. Nous demandions l’autorisation de notre projet d’implantation. : L'objectif était de négocier l'accès à cette zone pour créer un potager nourritures à partager. La zone a été proposée car elle permet de concilier espace vert pour réaliser les carrés et est surtout une zone riche en passage puisque à l'intersection de la médiathèque, de halte-garderie, des restos du cœur, de la ludothèque etc... Les élus ont voté l'accord .
 

Nous avons donc ensuite échangé sur la conduite de ce projet de manière informelle en faisant un tour de table puis en définissant et répartissant les tâches :

Nous avons fait un tour de table pour que chacun donne sa vision du projet. Cela a permis de mesurer

 

  • « les diversités de nos rêves »mais aussi d’avancer sur quelques idées consensuelles :

  • le choix de rester « modeste » sur la taille du projet.

  • même si on peut compter sur un coup de main des demandeurs d’asile (pris en compte dès l’origine), les disponibilités et la dispersion des acteurs constituent une limite.

  • des contraintes : pas de point d’eau ; pas d’habitant à proximité impliqué encore dans le projet…

  • les emplacements seront à négocier avec le personnel communal chargé de l’entretien du site

  • les bacs (la municipalité préfère ce type d’implantation) : les matériaux et la terre pourrait être fournis par la commune.

  • on a évoqué l’inconnue de l’intérêt que porteront les personnes vivant sur le site pour faire vivre l’espace.

Puis nous avons défini les étapes de notre projet:

1/ Contacter mairie pour valider emplacement ( deux emplacements sont proposés par la mairie ) : fait le 28, conclusion = rdv prévu sur place avec Marion LeBlanc : A ce rendez-vous nous pourrons évoquer l'entretien de la parcelle (tonte) par les jardiniers communaux, leur moyen d'arrosage sur le site, et nos besoins (terre, branchages ...)

 

2/ Contacter mairie pour définir quel matériel sera utilisé ( bois de récupération, bois donné par la mairie ): fait le 28 , conclusion = la mairie va nous proposer du bois

 

3/ Réaliser une interview pour le service communication de la mairie. Cette interview sera sous forme d'une vidéo ou de photos, mise sur le site de la mairie de Segre. Contact de Marion LeBlanc pour proposer une date. Constitution de l'Équipe interview.

 

4/ partager cette vidéo sur le Facebook du collectif. Parenthèse est faite sur le fait que le nom de la page Facebook du collectif est désuet. Proposition d'un nouveau titre à valider mercredi premier lors de la réunion du grand groupe.

 

5/ Réaliser l'inventaire du matériel :

Nous optons pour quatre bacs de 2,20 m x 1,10 m.

Il faut prévoir le bois pour faire les bacs, ainsi que toute la matière carbonée et la matière azotée.

Cet inventaire doit être défini avant le rdv avec la mairie pour avoir du poids et de la terre

bois assez putréfié : ok

Par contre nous devons tous dès à présent conserver des cartons.

 

6/ Définir deux dates pour réaliser les carrés et les potagers: ouverture d' une framadate ,

 

7/ Contacter les structures voisines du potager lorsque ces dates seront décidées : objectifs: informer ( qui, quoi, réalisations déjà effectuées ), et projets ( date, invitations...) : Pour chaque entité, une personne a été désignée pour entrer en contact (Médiathèque, Halte garderie, Foyer jeunes, Resto du cœur, Ludothèque , Envol . contact avec municipalité pour emplacement et matériaux

 

Projet plantation d'arbres fruitiers :
Abandon dans l'immédiat de ce projet :

Relance le groupe sur la proposition de profiter d’un don de plants d’arbres par un pépiniériste. Longs échanges sur cette proposition. Plein de questions sont soulevées (quel espèce serait intéressante pour la Miochaie ; faut-il autorisation de mairie ; idée de chercher dans un autre temps un espace pour y installer une mini-forêt fruitière… Finalement, on remet à plus tard pour laisser le fruit « mûrir ».

désignation de la personne qui prévient le pépinériste qui se proposait de nous faire des dons d'arbres fruitiers.

Il est décidé de conserver l'idée d'un projet " incroyable verger" , mis en stand by.

 

 

Projet La Miochais :

  • Enlever les décorations de noël (par les locaux) : fait le 01/03

  • Planifier une matinée plantation : lancer un autre framadate pour les locaux en particulier, on pourra prévoir un moment ludique avec goûter et inviter les joyeux jardiniers disponibles pour quelques gourmandises ( quand date définie, prévoir un affichage local)

  • Installer , même provisoirement, une boite à lettre identifiée au jardin de la Miochaie choisi comme siège social… : fait le 01/03

  • Mettre un nom sur la boite au lettre : locaux

  • Réaliser le coffrage : détermination de la personne en charge de cette tache

Nos réunions sont aussi synonymes de partage culturel: découverte de 'existence du polytere et nous en explique les avantages . https://www.in-agro.com/polyter/)

 

Parce que nos réunions sont aussi source de propositions et d'idées à faire mûrir .... :

  • Une grainotheque (https://reporterre.net/Eloge-des-grainotheques-ou-s-echangent-les-semences-vivantes) ,

  • une semitheque,

  • peaufiner notre communication au niveau des potagers :

  • réfléchir à la réalisation d' affiches ( proposition des affiches inspirées des incroyables comestibles : merci de me cueillir, penser à m'arroser ...),

  • réfléchir à des affichages sur certaines plantes ( proposition d'utiliser comme contenu des fiches pratiques de la boîte " le potager en carré ")

 

 

Échanges très enrichissants

Le groupe est soudé, il échange, argumente, est en désaccord ou en accord, s'exprime et arrive à trouver un consensus.

 

 

Un petit rajout dernière minute : Fête des alternatives concrêtes , le week-end du 18 et 19 mars 2017 à la cour des Aulnays ( Challain-la-Potherie)
Avec pôle info-ressources (documentations et intervenants sur les pesticides, les monnaies locales , S.E.L...), une bourse aux graines, boutures, de plantes et arbres, des projections de films: (« En quête de sens »: samedi à 16h et « Demain »: samedi à 20h30) avec débat, des contes et de la musique et de nombreux ateliers...


Site Web : http://la-cour-des-aulnays.wixsite.com/accueil

Contact : alternativesconcretes2017@gmail.com
 

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